Loi Pinel, c’est quoi ?

La Loi Pinel est une loi permettant d’obtenir une réduction d’impôt calculée sur le prix d’achat d’un bien immobilier neuf ou réhabilité destiné à être mis en location. Il s’agit d’un investissement locatif qui présentent plusieurs avantages mais également des conditions à respecter pour en bénéficier.
Pour en savoir plus : Loi Pinel Définition.

Comment ça marche, la loi Pinel ?

Pour bénéficier de la loi Pinel, il faut payer des impôts en France (être résident fiscal français) et acheter un bien immobilier neuf (ou ancien sous certaines conditions) éligible au dispositif Pinel. Cette réduction d’impôt vous permet de financer une partie de l’investissement, l’autre partie étant financé par les loyers perçus. Vous devez mettre le bien en location nue une fois livré et respecter des conditions liées au bien, au loyer mais aussi au locataire. Le dispositif Pinel est valable depuis fin 2014 jusqu’à fin 2024.
Pour en savoir plus : Loi Pinel explication.

Qui a le droit à la loi Pinel ?

Tous les contribuables résidant fiscalement en France peuvent bénéficier de la loi Pinel, dans la pratique, il est quand même conseillé de payer un minimum d’impôts sur le revenu pour que le dispositif soit intéressant (1500 euro).

En tant que locataire, vous pouvez aussi bénéficier de la loi Pinel indirectement : en effet, Le propriétaire qui met en location un bien Pinel vous propose un bien à louer très avantageux pour deux raisons très simples, la première c’est que le bien est neuf et bénéficie des dernières normes énergétiques (RT2012) et des loyers plus bas que le prix du marché en général. Les logements Pinel sont donc très recherchés à la location.
Pour en savoir plus : Loi Pinel location.

Quelles sont les conditions ?

Un certain nombre de conditions sont requises pour bénéficier de la loi Pinel : Il y a des conditions Pinel sur le bien en lui même, sur votre situation fiscal, sur le locataire, sur la zone géographique. Plusieurs plafonds sont à respecter pour rentrer dans les cases.
On vous dit tout dans notre section : Loi Pinel conditions.

Vous retrouverez les plafonds de loyers, les plafonds de ressources des locataires, les zones éligibles à la loi Pinel, les conditions relatives aux biens achetés…etc…